Pas de Parnassa, est-ce un Tikoun ?

Rédigé le Vendredi 12 Février 2016
La question de Yoni M.

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible qu'une âme soit destinée dans se monde-ci à être dépourvue de Parnassa pour x raison ? Soit une vie antérieure, ou autre chose ?

Si oui, comme puis-je savoir la raison de ceci ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Rav Dessler (Mikhtav Mééliyahou) nous enseigne qu'il est en effet possible que la réparation qu'un homme doit faire dans ce monde passe par une vie où la Parnassa sera difficile, mais les raisons nous sont souvent cachées.

Ceci est cependant assez rare, et les problèmes de Parnassa peuvent souvent se débloquer par la prière ou la bénédiction d'un Tsaddik. Quelques fois, il peut y avoir un problème dans notre Hichtadlout (effort personnel).

Dans tous les cas, la Méssirout Néfèch (don de soi, c'est-à-dire prendre sur soi quelque chose qui représente un sacrifice - pour les femmes dans le domaine de la Tsniout, et pour les hommes dans le domaine de la sainteté) peut débloquer des situations très difficiles.

La Tsédaka (le Ma'asser) est aussi une grande Ségoula pour la Parnassa.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Mikhtav Mééliahou.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB