Pas de produits Cachères Lépessa'h sur l'île de la Réunion

Rédigé le Vendredi 8 Avril 2022
La question de Nathalie O.

Bonjour Rav,

J'habite l'île de la Réunion, et à part les Matsot et la viande, nous n'avons pas d'autres produits Cachères Lépessa'h.

Peut-on consommer des légumes qu'on ne trouve pas en frais ici, telles que les fèves en surgelé, sachant qu'il n'y a aucun conservateur ni sel ?

Et les fonds d'artichauts chez Picard, qui étaient l'année dernière sur la liste ?

Dans l'attente de votre réponse, Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Comme vous le mentionnez, tous les fruits et légumes frais sont cachères pour Pessah. Cependant, pour les produits manufacturés / surgelés, seuls ceux qui sont mentionnés dans une liste établie par une autorité rabbinique, seront consommables. Voici le lien pour consulter la liste [2022] éditée par le Consistoire de Paris : https://www.consistoire.org/brochures/Pessah_5782/mobile/index.html#p=1

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.