Pas de prozboul d'un commun accord, possible ?

Rédigé le Dimanche 2 Novembre 2014
La question de Esther D.

Bonjour Rav,

1. Cette année de Chemita, concernant les prêts d 'argent, si je m'arrange avec la personne et qu'elle est d'accord de me rembourser après l'année de la Chemita, dois-je faire quand même le chtar de prozboul ?

2. Et concernant des Gma'him de prêt, j'ai prêté de l'argent à ces Gma'him , dois-je faire un prozboul bien que je ne veux pas pour l'instant que l'argent me soit rendu ?

merci pour vos réponses & kol touv dans la santé

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Chalom,

1. Si l'échéance est repoussée à une date ultérieure [après le dernier jour de la Chemita - à partir du 16 septembre 2015 / Roch Hachana tombe le 14 et 15 septembre 2015], il n'est pas nécessaire d'établir un Prozboul.

2. En ce qui concerne les sommes d'argent que vous avez prêtées à un Gma'h :

Si vous n'avez pas fixé une échéance bien précise, il est préférable d'établir un Prozboul.

Il faut préciser que de nombreux décisionnaires conseillent à toute personne d'établir un Prozboul même si l'on pense ne pas avoir prêté quoi que ce soit.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.