Pas de serviette pour Mayim A'haronim !

Rédigé le Mardi 11 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Dans un endroit où nous ne disposons pas de serviette pour s'essuyer, comment faire pour Mayim A'haronim ?

Parce que j'ai entendu que ce n'est pas bien de marcher sur cette eau quand elle tombe et étant donné que je ne me suis pas essuyé, il y aurait peut-être des gouttes qui seraient tombées.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Dans une situation comme la vôtre, il ne faut pas essuyer les mains sur les habits. Maguène Avraham, chapitre 158, passage 17, Otsar Hamayim, chapitre 13, note 14.

D'après certains de nos maîtres, il n'est pas nécessaire de se sécher les mains après Mayim A'haronim, donc, vous suivrez cette opinion en prenant garde de pas faire tomber des gouttes d'eau sur le sol. Choul'han 'Aroukh, chapitre 181, Halakha 8, Michna Broura, passages 6, 18-19, Otsar Hamayim, chapitre 11, Halakha 7, 13, 23.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…