Pas de soir et de matin le 7ème jour de la création ?!

Rédigé le Samedi 13 Avril 2019
La question de Alexandre N.

Chalom Rav,

La Torah nous dit au sujet des 6 jours de la création qu'il y eut un soir et un matin, mais pas au sujet du septième jour.

Pourquoi ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Nos Sages, les 'Hakhamim, répondent à votre question, dans le Midrash.

Durant toute la durée du Chabbath qui suivit les six jours de la création, il n'y a pas eu de nuit.

C'est, d'ailleurs, pourquoi, Adam Harichone fut apeuré à la sortie de ce Chabbath, lorsqu'il aperçut, pour la "première fois de sa vie", l'obscurité.

Hachem fit en sorte qu'il trouve deux pierres [il y a plusieurs avis à ce sujet] pour qu'il en obtienne du feu en les frottant l'une contre l'autre.

La Brakha Boré Méoré Haèch, récitée lors de la Havdala du samedi soir - première fois où il a été créé - est une louange et un remerciement adressés à Hachem pour cette si belle créature.

Voir Midrash Rabba, chapitre 11, fin du passage 2 sur Béréchit et Talmud Pessahim 53b-54a.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".