Pas de Torah dans le monde futur ?!

Rédigé le Lundi 25 Février 2019
La question de Myriam F.

Chalom Rav,

Dans le Si'hot Moussar, Paracha Terouma, j'ai lu que s'il y avait un sanctuaire sur terre, c'était pour qu'Hachem puisse vivre ici avec Sa Torah, vu qu'Il nous l'a donné et qu'elle ne se trouve donc que sur terre, du fait qu'Il nous l'ait donné, et nulle part ailleurs, pas même au 'Olam Haba (monde futur).

Pourquoi n'y a-t-il pas la Torah dans le 'Olam Haba ? Comment ça se fait ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Ce que vous avez lu est une image.

Il s'agit du Midrash Rabba, chapitre 33, passage 1 sur Chémot.

Voici l'une des explications :

Lorsqu'Hachem dit qu'il ne peut se séparer de sa fille [la Torah] et qu'Il désire habiter à ses côtés, cela signifie que l'étude de la Torah et l'accomplissement des Mitsvot doivent être accompagnés de Crainte du Ciel - sans aucune arrière-pensée  et sans aucune mauvaise intention.

Mais en effet, comme le disent nos Sages, la Torah n'est pas destinée aux anges car ils n'ont pas de Yétser Hara.

Elle est destinée à être pratiquée par des êtres ayant un mauvais penchant.

Voir Talmud Chabbath 89a et Yalkout Chimoni, Parachat Kora'h, passage 752.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba, Yalkout Chimoni.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).