Pas de vin pour Kiddouch...

Rédigé le Jeudi 21 Mai 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si on n'a pas de vin ni de jus de raisin pour réciter le Kiddouch de Chabbath ou des Yamim Tovim, peut-on le réciter avec de l'alcool ou autre ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7803 réponses

Chalom Ouvrakha,

Une personne qui n’a pas de vin ou de jus de raisin pour réciter le Kiddouch pourra faire Nétilat Yadaïm, réciter la bénédiction "'Al Nétilat Yadaïm", puis poursuivre avec la lecture de "Vayé’houlou" en présence des deux 'Hallot.

On peut poser ses deux mains sur les deux pains (coutume Séfarade), ou terminer le "Vayé’houlou" pour ensuite les découvrir et poser ses mains dessus (coutume Ashkénaze).

On récitera la prière de "Hamotsi" (à la place de "Haguéfène"), on continuera le Kiddouch jusqu'à la fin ("Mékadèch Hachabbath"), et ensuite on consommera le pain en guise de vin ou de jus de raisin.

S’il s’agit du Kiddouch de la journée et que l’on a une liqueur a priori, ou du thé, voire même du café a posteriori, on pourra faire Kiddouch avec, en guise de jus de raisin.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA