Pas encore divorcée, prier pour me marier de nouveau ?

Rédigé le Samedi 29 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis mariée depuis 12 ans, mais il apparaît que mon mariage va vers sa dissolution.

Je veux préciser qu'il n y a rien que je n'ai pas fait pour faire marcher, puis pour sauver le mariage, acceptant l'inacceptable, en allant plus loin que la loi, mais la réalité s'impose.

Ma question est : est-ce que je peux dès maintenant commencer à prier pour me remarier avec une personne Tsadika, ou est-ce non approprié, bien qu'il soit évident que le mariage est fini ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Votre question me touche profondément. Vous pouvez me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Voir ci-dessous, les coordonnées. Nous verrons s'il s'agit d'une situation à risque ou d'une situation rattrapable.

2. D'une manière générale, si l'on pense qu'Hachem peut aider pour un prochain mariage, on doit penser qu'Il peut aussi aider pour améliorer la situation actuelle. Apparemment, il doit s'agir d'une situation très complexe mais pour Hachem rien n'est insurmontable.

3. Il ne faut jamais tomber dans le désespoir. Moché Rabbénou a « pris son courage à deux mains » et a récité 515 prières bien qu’il ait eu connaissance du décret Divin lui interdisant d’entrer en Israël. Midrach Rabba, chapitre 11, passage 10 sur Parachat Vézot Habrakha.

Nos Sages, les 'Hakhamim enseignent : "Même si l’épée de l’ennemi est posée sur le cou, il est interdit de se désespérer". Talmud Brakhot 10a, Téhilim 23, verset 4, Talmud Brakhot 10a, Talmud Roch Hachana 16b, 'Assé Lékha Rav, volume 9, question 22.

4. Il est à noter qu'un second mariage n'est pas toujours une chose évidente. Donc, il est préférable de faire tous les efforts pour sauver les meubles mais contactez-nous au préalable pour que l'on voit si vous n'encourez aucun danger.

5. Vous pouvez prier afin que tout se passe "pour le mieux" [dans un sens ou dans l'autre] mais il faut attendre [le divorce] afin de prier pour un remariage.

[*] Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba, 'Assé Lékha Rav.
La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.