Logo Torah-Box

Pas envie d'héberger une femme qui divorce : et l'hospitalité ?

Rédigé le Mardi 3 Mars 2026
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je connais une maman en instance de divorce avec son mari, qui me fait des sous-entendus qu'elle aimerait que je l'héberge, elle, ses deux enfants et son bébé.

Elle s'impose souvent et arrive sans prévenir. D'un autre côté, je comprends son désarroi car elle vit toujours au domicile conjugal et elle n'a pas envie d'y rentrer le soir.

La Mitsva de l'hospitalité dit-elle que je dois l'héberger ?

Je la reçois la journée, mais je n'ai pas envie de cohabiter pendant des semaines ou plus en attendant qu'elle se trouve un logement. Je suis seule avec mes deux enfants et de nature solitaire.

Mais si cette situation m'arrive, est-ce Hachem qui veut que j'accepte cela ?

Que dois-je faire ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43852 réponses

Bonjour,

Il est évident qu’ouvrir sa porte à une personne en détresse, surtout une mère avec ses enfants qui traverse une période si difficile et qui n'a pas où aller, constitue une immense Mitsva. Mais on n’est pas tenu de s’imposer une souffrance profonde pour l'accomplir. Certes, nos Sages, les 'Hakhamim [Pirké Avot, chapitre 5, Michna 23] nous enseignent que plus une Mitsva est exigeante, plus elle a de valeur et de mérite. Mais il existe une différence entre un effort et une situation qui bouleverse complètement l’équilibre de votre famille. Si l’hébergement prolongé devait engendrer une réelle détresse, perturber vraiment la sérénité de votre maison ou affecter vraiment votre capacité à vivre normalement avec vos propres enfants, vous n’avez pas l’obligation d’aller jusque-là.

La Mitsva d’hospitalité ne demande pas d’annuler sa propre stabilité. Elle demande d’aider dans la mesure de ses forces.

Peut-être pourriez-vous continuer à l’accueillir ponctuellement en journée, tout en l’aidant activement à trouver une solution durable : chercher un logement temporaire, solliciter des organismes communautaires, mobiliser d’autres personnes susceptibles de partager l’effort. Ainsi, vous accomplirez une grande Mitsva sans mettre en péril votre propre équilibre.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Donner un sens à sa vie

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp