Pas faim pour Séouda Chlichit, quoi manger à la place ?

Rédigé le Lundi 15 Juin 2015
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Parfois je n'ai pas du tout faim lors du troisième repas de Chabbath. Suis-je obligé de me forcer à manger ? Et surtout, quoi manger d'après la Halakha ?

Merci.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2605 réponses

Chalom,

1. Il faut consommer du pain lors du troisième repas de Chabbath aussi. (Choul'han Aroukh, Ora'h 'Haïm 291, 1 & 5)

2. Celui qui ressent que s'il mangera du pain, il en souffrira, seulement dans ce cas il pourra manger d'autres choses.

3. Voici l'ordre des aliments qu'on doit manger si on ne consomme pas de pain :

A- Des pâtisseries salées ou sucrées et autres gâteaux sur lesquels on récite la bénédiction "Mézonot" (Kaf Ha'haim, siman 274-24)

B- Un plat cuit à base d'une des 5 céréales comme des pâtes, du couscous,... (c'est préférable au poisson ou à la viande comme c'est indiqué dans le Choul'han 'Aroukh 291-2, Halikhot Chabbath II, p.70)

C- Des choses qui se mangent habituellement avec du pain comme la viande ou le poisson.

D- Des fruits parmi les "7 fruits d’Israël", comme le raisin etc.

E- Les autres fruits, les fruits secs, etc.

4. Il nous incombe d’anticiper et de ne pas trop manger lors du repas de samedi matin, afin d'être en mesure de manger pendant la Sé'ouda Chelichit.

Chabbath Chalom !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU