Passer la nuit de son 20ème anniversaire à étudier

Rédigé le Mercredi 16 Novembre 2016
La question de Feiguy Y.

Bonjour Rav,

On m'a dit qu'à partir du 20ème anniversaire, Hachem est "en colère" contre un jeune homme qui n'est pas marié, sauf s'il étudie la Torah.

Il y'aurait donc en Israël une habitude selon laquelle le jeune homme en question étudie toute la nuit de son 20ème anniversaire, en quelque sorte pour montrer que s'il n'est pas marié, c'est pour la bonne cause.

Y a-t-il une réelle source à cela ?

La réponse de Rav Its'hak BELLAHSEN
Rav Its'hak BELLAHSEN
95 réponses

Bonjour,

Nous trouvons cette coutume il y a déjà quelques siècles dans le Séfer Hapardess de Rav Arié Lev Epstein.

Cependant, le Rav Chlomo Zalman Auerbach disait à ses élèves qu'il vaut mieux dormir comme il se doit afin de pouvoir bien étudier et prier le lendemain (Halikhot Chlomo chapitre 5, Ref. 56).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Séfer Hapardess, Halikhot Chlomo.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak BELLAHSEN