Passer Roch Hachana à Ouman malgré la guerre en Ukraine

Rédigé le Lundi 12 Septembre 2022
La question de Anonyme

Chalom,

Il y a plusieurs groupes qui s'organisent pour aller à Ouman.

Qu'en pensent les Rabbanim ? Peut-on y aller ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. A ce jour [12/09/2022], étant donné la situation, il n'est pas conseillé de voyager à Ouman pour Roch Hachana.

2. En raison de la guerre en Ukraine, le gouvernement russe risque d'être accusé de crime contre l'Oumanité. Cela veut dire grand chose.

3. Les Rabbanim ne se prononcent qu'en fonction des recommandations des services secrets israéliens et des publications officielles. C'est pourquoi, il faut agir comme mentionné dans le paragraphe 1.

4. Certains font circuler des bruits qui ne reflètent pas toujours une réalité objective !

5. Il est vrai que les environs de la tombe de Rabbi Na'hman ne sont pas, officiellement, des cibles de l'armée Russe mais entre l'aéroport d'arrivée et Ouman, il y a une grande distance.

6. Le gouvernement ukrainien a publié pour Ouman, également, une liste de mesures de sécurité incluant des heures durant lesquelles il est interdit de se trouver dans les rues, l'interdiction de prendre des photos, l'obligation de se rendre à l'intérieur d'abris lorsque les sirènes d'alerte retentissent, etc.

7. Le but du voyage est, certes, une immense Mitsva mais ce n'est pas suffisant pour se mettre en danger et traverser une situation dangereuse et risquée. Talmud Pessa'him 8b, Rachi sur Béréchit 42, verset 4.

8. Il est interdit de compter sur le miracle et se dire que tout ira bien. Talmud Roch Hachana 16b et Rachi, passage Kir Natouy.

9. Même si l'on veut considérer qu'il ne s'agit pas d'un danger certain, il est interdit de prendre des risques comme nous le voyons à propos de Chabbath et Yom Kippour où même en cas de doute, il est permis de ne pas tenir compte des restrictions de ces grands jours. Talmud Yoma 85b, Talmud Erkhin 7b, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 329, Halakha 3.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.