Passer son permis le jour de Ticha' Béav

Rédigé le Mardi 30 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis très embêtée, mon fils a reçu une convocation pour passer son permis de conduire le 9 Av au matin.

Est-ce permis ?

Merci de votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. A un moment où les fidèles de toutes les communautés se trouvent dans les synagogues, assis sur le sol, s'attristant pour la destruction du Beth Hamikdach, il n'est pas du tout possible de penser à son permis de conduire.

2. De nombreuses choses ont été interdites le jour du 9 Av, étant donné qu'elles sont de nature à éliminer les pensées de deuil.

Voir Kol Hamitabel 'Aléha, page 397, paragraphe 5.

3. Nombreux sont ceux qui ont l'habitude de se rendre au cimetière le jour du jeûne, après la prière du matin.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 559, fin de la Halakha 10.

Si votre fils n'a pas cette habitude, ce n'est absolument pas grave, mais il doit tout faire pour repousser la convocation à un autre jour.

4. D'autre part, si votre fils veut mettre toutes les chances de son côté, il lui est conseillé de choisir un jour "plus" chanceux.

Mékorot / Sources : Kol Hamitabel 'Aléa, Choul'han Aroukh.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…