Bonjour Rav,
Je viens de retrouver un service en porcelaine d'un précédent déménagement, il y a 4 ans.
Ce service était Bassari. N'ayant pas du tout servi pendant 4 ans, puis-je l'utiliser 'Halavi ?
Merci Rav.
Bonjour,
Il faut tout d'abord savoir que la porcelaine ne peut pas être cachérisée, car elle est considérée comme étant de la terre cuite (argile) [Voir Pri Mégadim (Ora'h 'Haïm 451, Michbétsot Zahav 31) et Michna Beroura 451, 163].
Par conséquent, si elle a été utilisée à chaud pour des aliments carnés directement sur le feu, ou si elle a été en contact avec un tel aliment versé directement depuis une casserole chaude, il ne sera pas permis de l’utiliser à chaud pour des produits lactés, même de manière ponctuelle.
De plus, même à froid, elle ne pourra pas être utilisée régulièrement pour un usage différent.
Dans votre cas, si la vaisselle de service n’a jamais été utilisée directement sur une source de chaleur avec un plat de viande, ou si aucun aliment carné n’a été versé dessus à partir d’une marmite chaude, alors il est permis, dès à présent, de la désigner comme vaisselle Halavi (lactée) de façon permanente .
Cependant, si elle a servi pour de la viande portée à ébullition sur le feu, ou si un aliment carné y a été versé depuis une casserole chaude, ou en cas de doute sur son utilisation passée, et que cela entraîne une perte considérable, il existe des solutions envisageables dans votre cas où cette vaisselle n’a pas été utilisée depuis plus d’un an. [Voir ‘Ha’ham Tsvi 75 ; Igrot Moché Yoré Dé'a 2, 46 ; Yabia' Omer 7, Yoré Dé'a 10].
Dans une telle éventualité, nous vous invitons à nous contacter via notre service téléphonique :
- Depuis la France : 01 80 20 5000
- Depuis Israël : 02 374 15 15
puis appuyez sur la touche 2 pour le service "Questions au Rav".
Nous serons ravis de vous aider personnellement dans votre situation.
Soyez bénie !