Logo Torah-Box

Pâte à pain fourrée de Nutella : motsi ou mézonot ?

Rédigé le Lundi 28 Avril 2014
La question de Binyamin B.

Bonjour Rav,

Si je cuis une pâte a pain fourrée d'une pâte a tartiner sucrée (comme Nutella), est-ce que cette pâte est Mézonote puisqu'elle a le goût du sucré, ou elle reste Hamotsi ?

La réponse de Rav David PITOUN
Rav David PITOUN
195 réponses

Bonjour,

Il est stipulé dans le Choul'han 'Aroukh (O.H chap. 168-7) que l'une des 3 définitions d'un aliment "Mézonote" est une pâte que l'on a fourré avec des ingrédients doux, et que l'on a ensuite fait cuire au four.

Si votre pâte a été cuite en étant fourrée de la pâte à tartiner dont vous avez parlé, cette cuisson est "Mézonote".

Je me permets simplement un petit rappel :

Comme pour tout "Mézonote" cuit au four, si l'on en consomme une quantité de 216 g, ce "Mézonote" devient "Motsi" car cette quantité correspond à la quantité d'un repas "régulier" selon l'opinion de Maran l'auteur du Choul'han 'Aroukh (O.H chap. 368), et il faut dans ce cas procéder à Nétilat Yadaïm, réciter "HaMotsi" (et non "Mézonote") et Birkat Hamazone à la fin.  

Il est bon de veiller à ne pas consommer une quantité d'un tel Mézonote à partir de 162 g afin de ne pas s'introduire dans une divergence d'opinion Hilkhatique parmi les décisionnaires au sujet de la quantité d'un repas "régulier".

Kol Touv et ... Bon appétit !

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Ribbit : Le prêt à intérêt

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David PITOUN
Contactez-nous sur WhatsApp