Pâte à pain fourrée de Nutella : motsi ou mézonot ?

Rédigé le Lundi 28 Avril 2014
La question de Binyamin B.

Bonjour Rav,

Si je cuis une pâte a pain fourrée d'une pâte a tartiner sucrée (comme Nutella), est-ce que cette pâte est Mézonote puisqu'elle a le goût du sucré, ou elle reste Hamotsi ?

La réponse de Rav David PITOUN
Rav David PITOUN
172 réponses

Bonjour,

Il est stipulé dans le Choul'han 'Aroukh (O.H chap. 168-7) que l'une des 3 définitions d'un aliment "Mézonote" est une pâte que l'on a fourré avec des ingrédients doux, et que l'on a ensuite fait cuire au four.

Si votre pâte a été cuite en étant fourrée de la pâte à tartiner dont vous avez parlé, cette cuisson est "Mézonote".

Je me permets simplement un petit rappel :

Comme pour tout "Mézonote" cuit au four, si l'on en consomme une quantité de 216 g, ce "Mézonote" devient "Motsi" car cette quantité correspond à la quantité d'un repas "régulier" selon l'opinion de Maran l'auteur du Choul'han 'Aroukh (O.H chap. 368), et il faut dans ce cas procéder à Nétilat Yadaïm, réciter "HaMotsi" (et non "Mézonote") et Birkat Hamazone à la fin.

Il est bon de veiller à ne pas consommer une quantité d'un tel Mézonote à partir de 162 g afin de ne pas s'introduire dans une divergence d'opinion Hilkhatique parmi les décisionnaires au sujet de la quantité d'un repas "régulier".

Kol Touv et ... Bon appétit !

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David PITOUN