Pâtes de maïs, permises; pâtes de blé, interdites, pourquoi ?

Rédigé le Dimanche 10 Avril 2022
La question de Chalom C.

Bonjour Rav,

Il est écrit que cinq céréales sont interdites pour Pessa'h, et il n'est pas noté que c'est simplement le levain qui est interdit.

Je ne comprends donc toujours pas pourquoi la Matsa est faite à partir de blé ; et si c'est le levain qui est interdit et pas le blé, alors pourquoi ne peut-on pas manger des pâtes de blé, mais des pâtes de mais oui ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Lorsque l'une des 5 céréales [Blé, Orge, Epeautre, Seigle et Avoine] est en contact avec de l'eau pendant une certaine durée [≈ 18 minutes], il y a un processus de fermentation qui est déclenché.

Le résultat de ce processus porte le nom de 'Hamets.

Le levain [ou la levure] à base de l'une des 5 céréales [Séor], bien que n'étant pas consommable, est touché par une interdiction spécifique, mentionnée dans l'un des versets traitant de ces lois. Voir Rachi sur Chémot 12, verset 19.

Vous écrivez : "Il est écrit que cinq céréales sont interdites pour Pessa'h"

Remarque : ceci n'est écrit nulle part.

Vous écrivez : "Et il n'est pas noté que c'est simplement le levain qui est interdit."

Remarque : la Torah interdit uniquement ce qui est 'Hamets. Pour la définition, voir plus haut. Elle interdit également le Séor. Voir définition plus haut.

Vous écrivez : "Je ne comprends donc toujours pas pourquoi la Matsa est faite à partir de blé".

Réponse : le blé n'a pas été interdit par la Torah. C'est uniquement lorsqu'il a été en contact avec de l'eau durant 18 minutes, qu'il devient 'Hamets. La Matsa provient d'un mélange de farine et d'eau n'ayant pas fermenté durant un laps de temps supérieur à 18 minutes.

Vous écrivez : "Et si c'est le levain qui est interdit et pas le blé, alors pourquoi ne peut-on pas manger des pâtes de blé, mais des pâtes de mais oui ?"

Réponse : les pâtes sont fabriquées à base de blé et d'eau, donc, elles sont 'Hamets. Le maïs, même s'il gonfle au contact de l'eau, il ne devient pas 'Hamets.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.