Payer l'école avec le Ma'asser

Rédigé le Lundi 14 Avril 2014
La question de Sarah M.

Bonjour Rav,

Peut-on payer les écoles avec l'argent du Ma'asser ?

Merci.

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
549 réponses

Chalom,

D'après le Choul'han 'Aroukh (251, 3), on a le droit d'utiliser l'argent du Ma'asser pour payer la scolarité de ses enfants, ce qui est considéré comme de la Tsédaka.

Mais attention, cela dépend de leur âge !

Tant qu'ils n'ont pas la capacité de travailler, vous ne pouvez pas payer leur scolarité avec le Ma'asser. D'après le Choul'han 'Aroukh, cela signifie jusqu'à l'âge de 6 ans, et c'est aussi l'avis du Rav Ovadia Yossef (Yabi'a Omer Yoré Déa 58, 45). Par contre, d'après le Rav Moché Feinstein, aujourd'hui où les enfants sont un peu moins débrouillards, il faudra attendre jusqu'à 9 ans.

Pour une personne qui a une bonne situation financière, il est mieux d'utiliser cet argent afin d'aider des nécessiteux.

P.S : pour parfaitement calculer son Ma'asser, l'association Torah-Box a mis en ligne le site www.maasser.com.

Kol Touv.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI