Payer l'opération de mon mari avec notre Ma'asser

Rédigé le Dimanche 16 Juin 2019
La question de Moshe L.

Bonjour Rav,

Mon mari a 82 ans et doit subir une opération.

Beny Fisher lui a conseillé un professeur à Hadassah Ein Kerem qu'il a consulté et qui effectuera l'opération.

La Koupat 'Holim (caisse maladie) nous fait savoir que notre participation doit être de 1.600 shékèls, étant donné que ce chirurgien est considéré comme privé.

Mon mari étudie et nous vivons de notre retraite.

A-t-on le droit de déduire cette somme du Ma'asser ?

Merci Rav de votre réponse.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

Bonjour,

Il est totalement permis d'utiliser une somme d'argent qui aurait dû être pour le Ma'asser afin de payer des soins médicaux.

J'ajouterais que, dans cette situation, vous n'avez pas d'obligation de Ma'asser jusqu'à ce que tous les besoins médicaux de votre mari soient payés.

De même, si, 'Hass Véchalom, une femme est malade, le mari a l'obligation de la soigner avant de payer le Ma'asser.

Kol Touv.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI