Payer le Chadkhan malgré son refus

Rédigé le Dimanche 4 Juin 2017
La question de Simha B.

Bonjour Rav,

Concernant le fait de payer le Chadkhan, si la Chadkhanit refuse l'argent, que doit-on faire ?

Personnellement, nous avons voulu lui donner environ 1000 shekels qu'elle a refusé, sous prétexte qu'elle préfère son salaire en haut après 120 ans.

En vérité, je pense qu'elle savait que notre situation financière n'était pas super.

A noter qu'il ne s'agissait pas d'une "vraie" Chadkhanit qui ne gagne sa vie que par cela, mais d'une femme qui le fait pour ses copines.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Il est vivement conseillé de lui donner la somme que vous mentionnez, sans lui demander son avis. Lorsque vous la rencontrerez, remettez-lui l’enveloppe entre les mains en lui souhaitant toutes les Brakhot possibles.

2. Même s’il ne s’agit pas d’une Chadkhanit professionnelle, il faut rémunérer son service. Voir Michepeté Hatorah, volume 2, question 31.

3. Si elle oppose un refus catégorique et qu’elle vous « gronde comme un tonnerre », vous n’avez plus d’obligation envers elle.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Michpété Hatorah.
La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...