Payer le 'Haï Rotel avec son Ma'asser

Rédigé le Jeudi 6 Mai 2021
La question de Odellia F.

Bonjour,

Peut-on payer le 'Haï Rotel avec le Ma'asser ?

J'ai fait le don à Lag Ba'omer.

Bonne journée.

La réponse de Rav Aharon COHEN
Rav Aharon COHEN
34 réponses

Bonjour,

Oui, vous avez le droit de payer le 'Haï Rotel avec le Ma'asser.

Le Taz [249-1], au nom de Rabbi Ména'hem, a tranché qu’il est permis de donner des Ma'asserot pour être Sandak [participation à la Sé'oudat Mitsva] ou pour un mariage [aide aux mariés], ainsi que d'acheter des livres de Torah pour y étudier et pour les prêter à d'autres, s'il n'en ont pas la possibilité.

Par contre, le Maharam de Rottenbourg pense qu’il ne faut donner le Ma'asser qu’à des pauvres.

Dans le cas de 'Haï Rotel, les personnes qui arrivent à Méron sont en besoin de manger et de boire et peuvent être considérées momentanément comme des pauvres.

D'autre part, vu que le le Minhag (coutume) aujourd'hui est d'acheter toutes choses Kodech [Talith, Téfilines, Séfarim] pour le bénéfice des autre avec le Ma'asser, on peut s'appuyer sur cela car le Ma'asser lui-même est fondé par Minhag d'après certains avis.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Taz.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon COHEN