Payer les frais de casse d'un plan d'épargne, Ribit ?

Rédigé le Vendredi 13 Mai 2022
La question de Patricia S.

Chalom Rav,

Je sais qu’il est interdit de prêter à intérêt.

Mais qu’en est-il si on casse un plan d'épargne et que la personne à qui l'on prête insiste pour nous payer les frais de la casse du plan d'épargne ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est permis à l'emprunteur de payer les frais d'une ouverture anticipée [avant terme] d'un plan épargne et ce n'est pas du Ribit. Il lui est également permis de payer les intérêts déjà acquis et perdus suite à l'ouverture anticipée mais pas les intérêts non encore acquis. Afiké Mayim - Ribit, édition 5773, pages 50-51 [au nom de Rav Elyashiv], Kovets Halikhot Horaa - Ribit, volume 5, pages 13-14, Ribit Léor Hahalakha, volume 1, pages 95-96, Malvé Hachem [Rav Moché Lévi], volume 1, chapitre 3, Halakha 30, 'Hout Chani, page 50.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.