Payer pour l'enterrement de ses parents / de sa fratrie

Rédigé le Lundi 30 Mai 2022
La question de Chanel O.

Bonjour Rav,

Sommes-nous obligés de payer pour l'enterrement des parents / de la fratrie ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si les parents ont laissé un héritage, il faut l'utiliser pour payer leur enterrement. C'est une Mitsva.

2. S'ils n'ont pas laissé d'héritage, il faut participer financièrement à leur enterrement, dans la mesure du possible. Si les moyens du bord ne sont pas suffisants, il faudra faire participer d'autres personnes sans ménager ses efforts.

3. S'il s'agit d'une fille mariée : la participation financière sera fixée d'un commun accord avec le mari [gendre du défunt].

4. Pour l'enterrement d'un frère ou d'une sœur : il faut participer financièrement à leur enterrement, dans la mesure du possible. Si les moyens du bord ne sont pas suffisants, il faudra faire participer d'autres personnes sans ménager ses efforts.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”