Payer ses factures en plusieurs mensualités = Ribit ?

Rédigé le Mercredi 10 Février 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Payer en Israël un service comme une facture d'électricité ou Arnona en plusieurs mensualités, alors que le prestataire demande des intérêts pour l'échelonnement du paiement, tombe sous le coup de l'interdit de Ribit (intérêt) ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les impôts, comme la Arnona, puisqu’ils ne viennent pas en contrepartie d’autre chose, mais ne sont qu’un devoir légal, ne sont pas considérés comme un emprunt. L’État décide selon son bon gré du montant si on vient à le payer de suite ou échelonner. Puisqu’il n’y a pas de prêt, il n’y a pas non plus de problème de Ribit (Ribit Halakha Léma'assé, p. 228).

Pour l’électricité, il faut savoir que bon nombre d’entreprises gouvernementales (parmi elles, 'Hévrat Ha'hachmal) ont un Héter 'Isska, c’est-à-dire un contrat permettant de permettre ces facilités de paiement sans enfreindre l’interdit de Ribit. Toutefois, en cas de doute, n’hésitez pas à leur demander s’ils l’ont.

Que, Bé'ézrat Hachem, la Brakha réside dans tout ce que vous entreprenez.

Béhatsla'ha et Kol Touv.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE