Payer un Chadkhan avec mon Ma'asser

Rédigé le Lundi 19 Novembre 2018
La question de Sarah J.

Chalom,

Certaines Chadkhaniot et certains sites de Chidoukhim demandent une participation à des frais (frais d'inscription ou autre).

Peut-on déduire cet argent du Ma'asser ?

En vérité, les sommes qu'on me demande dépassent de loin mon Ma'asser, j'ai un petit revenu.

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il n'est pas possible de payer la participation financière que l'on doit au Chadkhan ou à la Chadkhanit avec de l'argent du Ma'asser, car il s'agit d'un paiement que l'on est obligé d'effectuer.

Voir Béora'h Tsedaka, chapitre 11, Halakha 86.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.