Payer un filtre internet avec le Ma'asser

Rédigé le Lundi 25 Mars 2019
La question de Hanna Deborah G.

Bonjour,

J'aimerais savoir si c'est possible de payer un filtre d'internet avec l'argent du Ma'asser ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

D’après certains décisionnaires, il est permis d'utiliser des sommes de Ma'asser pour éviter de transgresser une ‘Avéra. C’est le cas de l'installation d'un filtre dans un ordinateur, ainsi que les autres frais liés à cette immense Mitsva.

Quiconque désire agir de la sorte : il est préférable de le dire ou de le penser avant de prélever le Ma’asser pour la première fois.

Si on n’y a pas pensé et que l’on désire, à partir d’un moment donné, utiliser son Ma’asser pour des Mitsvot ou pour éviter une ‘Avéra, cela est permis, d’après la majorité des décisionnaires, sans avoir à procéder à une Hatarat Nédarim [annulation des vœux].

Voir Oum Ani ‘Homa, volume 2, page 360, réponse 165, partie 1, Béora'h Tsédaka, chapitre 11, Halakha 2-3 et 35 ainsi que notes 8-9, 55.

Mékorot / Sources : Oum Ani 'Homa, Béora'h Tsédaka.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.