Payer une Azkara avec le Ma'asser

Rédigé le Lundi 25 Juin 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on payer une Sé'oudat Aménim pour la Azkara d'un proche avec l'argent du Ma'asser ?

La Sé'ouda ne sera pas spécialement donnée dans une synagogue.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si la personne qui était sensée payer cette Sé'ouda (les enfants ou la femme du défunt) n'en n'ont pas les moyens, vous pouvez tout à fait utiliser de l'argent du Ma'asser pour les aider.

De façon générale, il faudra éviter d'utiliser de l'argent du Ma'asser pour une dépense que vous auriez faites de toute façon (même si vous n'aviez pas d'argent de Ma'asser disponible), même s'il s'agit d'une Mitsva (fin duTaz 1, Yoré Déa 249,1).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Taz.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB