Payer une formation I'houd Hatsala avec son Ma'asser

Rédigé le Mercredi 17 Juin 2020
La question de Marc O.

Bonjour,

Je voudrais faire une formation auprès de I'houd Hatsala en Israël (environ 2000 shékels), pour devenir secouriste bénévole.

Je voudrais savoir si j'ai le droit de payer cette formation avec l'argent du Ma'asser, sachant que je n'y gagne rien, je le fais juste pour le 'Hessed ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il n'est pas possible de payer la formation de I'houd Hatsala avec du Ma'asser étant donné qu'il est destiné, en priorité, aux personnes dans le besoin.

En ce qui concerne votre argument : un de mes maîtres disait que le plus grand 'Hessed que l'on peut faire avec son entourage et avec le monde entier est de se mettre à étudier l'un des sujets suivants : du 'Houmach, de la Michna, de la Halakha, de la Guémara, du Moussar, des histoires sur les Tsadikim, des Téhilim avec traduction, etc.

Ceci est appuyé sur de très nombreuses références : Pirké Avot, chapitre 1, Michna 2, Talmud, Sanhédrin 113b, Talmud, Nédarim 32a, Tossefta, Sota, chapitre 10, Halakha 1, Yermiya 33, verset 25, Michlé 3, verset 16, etc.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”