Logo Torah-Box

Pêche à la ligne, permis ?

Rédigé le Mardi 10 Juillet 2018
La question de Muriel K.

Bonjour,

Est-il permis de pratiquer de la pêche à la ligne ?

Ne sachant pas ce que nous pourrions remonter (poisson Cachère ou non), car l’hameçon écorche à vif la bouche du poisson.

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43149 réponses

Bonjour,

1. Si l'activité consiste à capturer des poissons dans l’intention de les consommer, il n’y a rien à craindre. Si le poisson capturé n’est pas Cachère, on le remet dans l’eau.

2. S’il s’agit d’une partie de plaisir / d'un passe-temps / d'une activité purement "sportive" - [même] avec l’intention de remettre les poissons dans l’eau : à éviter pour plusieurs raisons. L'une d'entre elles : Tsa'ar Ba'alé 'Hayim - Interdiction très grave de causer une souffrance inutile aux animaux.

D’une part, l’hameçon transperce la bouche du poisson, provoquant une douleur. D’autre part, le simple fait de sortir un poisson de l’eau l’expose à une agonie silencieuse, car, privé de son environnement naturel, il commence à étouffer, ses branchies ne pouvant plus fonctionner correctement. Même si l’animal ne s’exprime pas, la Torah exige de nous de la compassion envers toutes les créatures.

David Hamélekh n'écrit-il pas : Hachem est bon pour tous, Sa pitié s’étend à toutes Ses créatures ? Téhilim 145, verset 9.

La pêche pour le simple loisir, sans nécessité alimentaire ou autre besoin justifié, entre ainsi dans le cadre d’une souffrance gratuite et interdite par la Halakha.

Voir Yedé Cohen [Rav Yossef David Cohen], volume 18, page 169, Halakha 8, Michné Halakhot, volume 12, réponse 432, Tsa’ar Ba’alé ‘Haïm [Rav Its’hak Na’hman Echkoli], page 188. Il y a encore de nombreuses références.

Rappel de ce qu'est la pêche à la ligne :

La pêche à la ligne [ou pêche sportive] est un type de pêche pratiqué par des personnes en possession d'une licence sportive, qui a pour objectif le plaisir de la pratique dans la compétition ou non, et éventuellement la consommation de ses prises. Ces dernières sont interdites à la vente en France et en Belgique.

Elle tend à être considérée comme un sport à part entière avec de plus en plus de pratiquants, des compétitions dans le monde entier et dans toutes disciplines mais également des pêcheurs recherchant à dépasser leurs limites et faire tomber de nouveaux records. Elle vise, par exemple, à capturer les plus grosses, ou le plus grand nombre de prises possibles en un temps limité.

La pêche à la ligne récréative est la pratique de la pêche avec une ligne et un hameçon, avec ou sans canne [ligne tenue à la main], avec remise à l'eau du poisson ou non [contrairement à la pêche à la [longue] ligne, commerciale ou non commerciale. Source : Wikipédia.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp