Pèleriner son conjoint avant le mois de deuil

Rédigé le Samedi 7 Mars 2020
La question de Cathy B.

Bonjour Rav,

Peut-on aller au cimetière pour pèleriner un conjoint avant le mois de deuil ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous en ressentez un vrai besoin et que cela soulagera votre douleur, cela n'est pas interdit. Cependant, durant la première année, on n'adresse pas de prières aux défunts afin qu'ils interviennent auprès d'Hachem, en notre faveur. On prie Hachem pour qu'ils puissent mériter un bon jugement et qu'ils accèdent le plus rapidement possible auprès des Tsadikim.

Voir Hilkhot Avélout, édition 5769, chapitre 5, Halakha 49 et chapitre 6, Halakha 37 pour le dernier détail de la réponse.

Mékorot / Sources : Hilkhot Avélout.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.