Pèleriner son petit-fils

Rédigé le Lundi 6 Août 2018
La question de Maryse Miriam J.

Bonjour Rav,

Puis-je aller pèlerines mon petit-fils trois ou quatre fois par an ? Sachant qu'il est décédé il y a six mois.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Durant la première année suivant le décès, il est habituel de ne pas se rendre sur la tombe du défunt, excepté à l'occasion des "sept jours", des "trente jours" et des "onze / douze mois".

Durant cette année, le défunt peut passer des "moments difficiles", donc, il est préférable de ne pas le "déranger".

Voir Pné Baroukh [édition 5746], chapitre 37, paragraphe 2.

Cependant, si vous ressentez une peine profonde, cela est absolument possible.

Mékorot / Sources : Pné Baroukh.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…