Projet dédié par un généreux donateur

Pensées futiles pendant la prière

Rédigé le Jeudi 10 Novembre 2016
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

Comment rejeter les pensées qui nous assaillent pendant la Tefila, qu’il s’agisse de pensées de fautes ou de pensées sans importance ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Bonjour,

Le Chomer Emounim nous livre à ce sujet un conseil fabuleux. Lorsque des pensées vaines traversent l’esprit de l’homme pendant sa Téfila, comme quelqu’un en train de s’adresser à un souverain alors que ses ennemis essayent de l’en empêcher, il doit comprendre qu’à ce moment précis, il se tient debout devant le Roi des rois.

Il a le privilège de discuter avec Lui comme un homme le ferait avec son ami. A ce titre, la seule solution envisageable est de se concentrer pour repousser ces fauteurs de troubles.

Plus l’homme se focalisera sur cette réflexion, plus il ravivera son enthousiasme pour prier, sans porter d’attention aux autres facteurs qui tentent de l’éloigner de Lui. Il concentrera avec rigueur son esprit sur son Créateur afin de vaincre les ennemis qui se dressent devant lui.

Ce combat ne doit pas être livré avec tension mais plutôt avec joie, en gardant à l’esprit qu’il peut gagner le combat et sauver de précieux instants de prière.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Chomer Emounim.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY
Projet dédié par un généreux donateur