Penser à faire Téchouva aux WC

Rédigé le Dimanche 22 Janvier 2017
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

J'ai lu l'une de vos questions-réponses concernant les règles aux WC.

Il y est mentionné qu'il est permis de penser à faire Téchouva quand on est aux toilettes.

Pourtant, il est interdit de penser à des Divré Torah quand on est aux toilettes, et, quand on pense à faire Téchouva, on peut penser à des Divré Torah.

Comment cela se fait-il ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Cher Ouriel,

Penser à faire Téchouva n'implique pas forcément de penser à des paroles de Torah.

Si, par exemple, je pense aux paroles du Rambam qui définit les trois étapes de la Téchouva, ceci sera en effet considéré comme des paroles de Torah, mais si, en revanche, je regrette de m'être mis en colère et je réfléchis pour essayer de comprendre pourquoi je me suis mis en colère afin de trouver une solution et une réaction plus adaptée pour que la prochaine fois je ne me mette pas en colère, ceci est tout à fait permis.

Kol Touv.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB