Penser au nom "Ra'hach" pendant les Kétorèt

Rédigé le Jeudi 10 Novembre 2016
La question de David P.

Bonjour,

Dans mon Siddour, il est dit que penser au nom "Ra'hach" au cours des Kétorèt est une Ségoula pour purifier la pensée. Pourquoi ?

Que veut dire "Ra'hach" ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Les lettres רח"ש - Ra'hach forment un mot d'une extrême sainteté.

Ce mot est formé par les dernières lettres des mots ממולח טהור קדש.

Apparemment, en Kabbale, il fait allusion à la Chekhina.

Le fait de penser à ce mot [il ne faut surtout pas le prononcer] est favorable pour avoir des pensées pures et repousser au loin le mal qui devrait nous atteindre.

Certains de nos maîtres disent que Ya'acov Avinou a transmis ce secret à ses enfants.

Voir Ben Ich 'Haï dans Ben Yéhoyada sur Talmud Chabbath 86b, passage "Vénimtsa" et Rabbi 'Haïm Fallagi dans Kaf Ha'haïm, chapitre 12, passage 7.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Ben Yéhoyada, Kaf Ha'haïm.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.