Pension alimentaire avec le Ma'asser

Rédigé le Dimanche 3 Mai 2015
La question de Maurice T.

Bonjour Rav,

Peut-ont payer la pension alimentaire que l'on donne pour sa fille avec l'argent du Ma'asser ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si vous avez des difficultés financières, vous avez deux solutions :

1. Calculez la somme du Ma'asser à prélever uniquement après avoir déduit toutes vos dépenses ainsi que la pension alimentaire. Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 12, Halakha 2.

2. Prélevez la somme du Ma'asser. Mettez-la de côté. Si vous n'avez pas les moyens pour payer la pension, vous pouvez utiliser l'argent du Ma'asser. D'après certains décisionnaires, 50 pour cent, uniquement.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 11, Halakha 45, 46 et 96.

Nos Sages disent : quiconque récite le Birkat Hamazone correctement et conformément aux lois figurant dans le Choul'han 'Aroukh aura une Parnassa assurée et ne sera jamais dans le manque.

P.S : pour parfaitement calculer son Maasser, l'association Torah-Box a mis en ligne le site www.maasser.com.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…