Percer une brique avec une paille pendant Chabbath

Rédigé le Mardi 5 Janvier 2021
La question de Fabrice L.

Boker Tov,

Peut-on percer une petite brique de jus d’orange avec une paille pendant Chabbath ?

Merci beaucoup pour votre aide, qu'Hachem vous bénisse !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7803 réponses

Chalom Ouvrakha,

Percer à même la brique est interdit [voir Choul'han 'Aroukh 509-6], mais si vous percez l'aluminium qui fait office de couvercle, et qui est prévu à cet effet, cela est permis [Choul'han 'Aroukh 414-6], à condition toutefois que ce trou soit en haut de la brique et pas sur le côté [voir Michna Beroura Sé'if Katan 26].

La dérogation donnée par le Choul'han 'Aroukh [414-5] à ce sujet ne concerne que le cas où le trou est déjà existant et que l'on rentre à l'intérieur une paille [Chiboulé Halékèt 116, rapporté par le Beth Yossef].

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA