Père Goy, mère Cohen : quel nom porter ?

Rédigé le Mardi 9 Novembre 2021
La question de Haïm C.

Bonjour Rav,

Je suis actuellement en pleine Téchouva et une question me trotte régulièrement.

Voilà, mon père n'était pas juif et ne m'a jamais reconnu ; je porte donc le nom de ma mère, qui est Cohen.

Suis-je Cohen au niveau de la Halakha et dois-je faire Birkat Hacohanim comme le veut la Torah ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour tous vos efforts concernant cette si belle Techouva que vous entamez. Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question à ce sujet.

1. Etant donné que votre maman est juive, donc, vous êtes juif. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 8, Halakha 5.

2. Cependant, étant donné que votre papa n'est pas Cohen, vous n'êtes pas Cohen. Il n'est pas permis de procéder à la Birkat Cohanim. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 8, Halakha 1.

3. Il n'est pas possible de conserver le nom de famille Cohen étant donné que cela risque de porter à confusion. Ce nom de famille est également un statut et implique certaines obligations incombant uniquement aux descendants de Aharon Hacohen, par le père. Pour quelques détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant : https://www.torah-box.com/question/les-cohanim-d-aujourd-hui-sont-ils-reellement-cohanim_36205.html

Très important !

4. Si votre maman est Cohen et votre papa, non-juif et que vous êtes le premier-né de votre maman, vous êtes soumis à l'obligation du Pidyone Habène. Il faut demander à votre maman, si cela a été fait à partir du 31ème jour suivant la naissance. Si cela n'a pas été fait, vous avez l'obligation de le faire le plus rapidement possible. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 305, Halakha 18, Otsar Pidyone Habène, volume 1, pages 112-114, Halakha 3-5. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/pidyone-haben-pour-un-enfant-ne-d-un-pere-non-juif_60872.html

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.