Père Goy, mère juive : quel est mon statut ?

Rédigé le Jeudi 4 Février 2016
La question de Joana B.

Bonjour Rav,

Mon père n'est pas juif, mais ma mère l'est. Ils ne sont plus ensemble.

J'aimerais savoir si je suis une Mamzer ? Si oui, qu'est-ce que je peux et ne peux pas faire ?

Ai-je le droit de me marier avec un Cohen ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Talmud (Yébamot 45b) nous enseigne que l'enfant né d'une union d'un père non-juif et d'une mère juive est juif. Le Choul'han Aroukh (Even Haézèr 4, 5) tranche ainsi.

Il faut tout de même rappeler à nos très chers lecteurs qu'il ne s'agit pas là d'une permission au mariage. Certes, l'enfant est juif, mais l'accouplement non-juif - juive est strictement interdit ! Il y a même un avis dans le Talmud disant que l'enfant est Mamzèr, et, selon Rachi (Kiddouchin 68b), l'enfant est non-juif.

En ce qui concerne la possibilité de vous marier avec un Cohen, le Choul'han Aroukh a aussi tranché à ce sujet comme l'avis du Roch, qu'il ne vous est pas possible de vous marier avec un Cohen.

A savoir : Torah-Box a mis en place un Beth-Din gratuit permettant de clarifier votre statut personnel par des Dayanim compétents, à l'adresse : www.torah-box.com/beth-din

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA