Père non-juif, mère Ashkénaze : quelles coutumes prendre ?

Rédigé le Lundi 29 Novembre 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Un juif né de père Goy et de mère juive doit-il observer les coutumes d'origines de sa mère ou non ?

Par exemple, si la mère est Ashkénaze, peut-il prendre les coutumes Séfarades ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il y a deux avis à ce sujet. Certains disent que l'on peut choisir ce que l'on veut. D'autres disent qu'il faut adopter les coutumes de la maman. Maguène Avot, nouvelle édition - 5774, volume 1, page 32 de l'introduction au livre, paragraphe 9.

Vous êtes libre d'agir comme bon vous semble.

Mékorot / Sources : Maguen Avot.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…