Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:19 : Mise des Téfilines
05:49 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
21:58 : Coucher du soleil
22:59 : Tombée de la nuit

Paracha Kora'h
Vendredi 1er Juillet 2022 à 21:39
Sortie du Chabbath à 23:03
Afficher le calendrier
Vidéo Importante
Torah-Box & vous
Mardi 28 Juin 2022

Pérek Chira, c'est quoi ?

Rédigé le Mardi 18 Octobre 2016
La question de Benjamin I.

Chalom Rav,

Qu'est-ce que le Pérek Chira ?

Merci, et Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31004 réponses

Bonjour,

Première explication

Le Pérek Chira est une série de versets prononcés par chacune des parties de la création.

Chacune des parties de l’univers « prononce » l’un des versets.

Chaque créature doit louer Hachem selon ce qu’elle en perçoit. Nous disons Chabbath matin à la fin de Nichmat Kol ‘Haï :

"Telle est l’obligation de chaque créature, ô Hachem, notre D.ieu et D.ieu de nos parents, de Te rendre grâce, de Te louer…", et chaque jour nous disons : "Louez Hachem du bas de la terre, monstres marins et vous tous, abîmes, feu et grêle, neige et brouillards, vents impétueux, qui exécutent Ses ordres ; montagnes et toutes les collines, arbres fruitiers et tous les cèdres, animaux et tout le bétail, reptiles et oiseaux ailés… qu’ils louent le Nom d'Hachem…" (Téhilim 148).

Certains disent que ce sont les créatures mêmes qui louent Hachem. Selon d’autres, c’est l’ange responsable de chacune des parties de la création qui en est chargé.

Voir Rav Mordékhaï Gross dans Hakol Yéchabé’houkha, volume 1, introduction au livre, pages 16-19, Rav Sasson ‘Hazan dans Hachira Hazot et Pérek Chira avec les commentaires Bétorato Yéhgué écrits par Rav David Polak.

Seconde explication

D’après certains, les versets mentionnés dans le Pérek Chira ne sont pas prononcés par les différentes créatures, mais c’est leur existence même qui est une forme de louange :

La splendeur et la sagesse de chaque créature témoignent de la grandeur et de la puissance du Créateur.

C’est, en soi, une louange.

Prenons l’exemple du corps humain qui est la « machine » la plus merveilleuse qui ait existé.

Un de nos maîtres écrivait : durant sa vie, l’homme consomme des dizaines de tonnes d’aliments. Et lorsque tout se passe pour le mieux, le corps fonctionne merveilleusement sans la moindre complication.

Il n’existe aucune machine au monde qui n’ait besoin d’un entretien continu et d’une surveillance continue et attentive, sans quoi, au bout de quelques mois, elle deviendrait hors service.

Le corps humain peut fonctionner durant plus de 70 ans sans aucune complication.

On ne peut que rester émerveiller face à la splendeur des détails lorsque l’on étudie en détails les animaux, les plantes, les mers et les océans, le soleil, les étoiles, etc.

Troisième explication

Certains de nos maîtres disent que les versets cités dans le Pérek Chira sont censés être prononcés par l’être humain qui s’émerveille devant la beauté et la sagesse que renferme chaque partie du monde qui nous entoure.

Voir Rav Mordékhaï Gross dans Hakol Yéchabé’houkha, volume 1, introduction au livre, page 19, Rav Sasson ‘Hazan dans Hachira Hazot et Pérek Chira avec les commentaires Bétorato Yéhgué écrits par Rav David Polak.

Il y a de nombreux ouvrages expliquant le Pérek Chira s’étalant sur des centaines de pages.

Selon la plupart de nos maîtres, c’est David Hamélekh et son fils, Chlomo, qui l'ont rédigé.

Lorsque le Pérek Chira est étudié dans les détails et récité avec une bonne compréhension, il apporte de grandes bénédictions.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN