Période du 'Omer pour les Ashkénazes de rite Sfard

Rédigé le Jeudi 16 Avril 2015
La question de David C.

Bonjour Rav,

Je suis Ashkénaze de rite Sfarde, et j'aurais aimé connaitre la période du 'Omer qui me concerne.

Merci d'avance de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Puisque vous êtes Sfard, c'est-à-dire que vous suivez les coutumes 'hassidiques, en principe, la période du 'Omer est depuis Pessa'h jusqu'à Lag Ba'omer (comme la majorité des Séfarades).

Beaucoup de 'Hassidim (tout comme beaucoup de Séfarades) prolongent cette période - en ce qui concerne l'interdit de se couper les cheveux - jusqu'à la veille de Chavou'ot.

Néanmoins, si vous n'avez pas de communauté dans la ville qui vous suit dans votre coutume, vous devez vous plier à la coutume locale de votre communauté (Michna Broura 493, 15, et Kaf Ha'haïm 49).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Kaf Ha'haïm.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA