Permis de danser à Sim'hat Torah, pourquoi pas à Chabbath ?

Rédigé le Jeudi 8 Octobre 2015
La question de Ychai H.

Chalom Rav,

On peut danser ou frapper des mains à Sim'hat Torah, alors pourquoi ne trouve-t-on pas la même permission pour Chabbath en disant que c'est en l'honneur de Chabbath ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Excellente question.

On va devoir répondre que Yom Tov, il y a un élément en plus, c'est la Sim'ha (joie), et à Sim'hat Torah, la joie est multipliée, alors qu'en ce qui concerne le Chabbath, on ne retrouve pas d'obligation de Sim'ha, comme boire du vin ou consommer de la viande, mais on retrouve simplement l'obligation de 'Oneg (délice) et de Kavod (honneur).

C'est la raison pour laquelle, le Chabbath, il n'est pas permis de frapper des mains, car c'est un symbole de Sim'ha.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA