Perruque + foulard ou frange en perruque selon Rav Ovadia

Rédigé le Lundi 15 Mai 2017
La question de Audélia I.

Bonjour Rav,

Je porte le foulard, mais, esthétiquement, je n'aime pas du tout.

Est-ce permis d'après Rav Ovadia Yossef de porter une perruque avec un Kissouy par dessus, de type casquette, gavroche etc. ?

Est-ce permis de mettre une frange en perruque ?

Si oui, est-ce permis Lékhathila ?

Puis-je avoir les sources des réponses s'il-vous-plaît ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. En ce qui concerne la perruque :

Le Rav Ovadia Yossef interdit.

Voir :

Yabi'a Omer, volume 5, Even Haézer, question 5,

Yabi'a Omer, volume 4, Even Haézer, question 3, passage 3,

Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 58, Halakha 19,

Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 60, Halakha 11.

2. En ce qui concerne votre question :

La formulation est la suivante :

« Le port de la perruque est interdit. Et même si la femme porte un chapeau sur la perruque, il convient d’adopter une attitude rigoureuse ».

Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 60, Halakha 11.

Il va sans dire que si, pour l’instant, il vous est très difficile de vous conformer à l’opinion du Rav Ovadia Yossef, il vous est absolument permis de porter une perruque avec un chapeau ou une casquette, tout en priant Hachem de vous aider à accomplir les Mitsvot de la meilleure manière possible.

3. A la maison

Selon Rav Ovadia Yossef, à la maison, on peut adopter une attitude permissive, dans votre cas.

Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 60, Halakha 12.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.