Personne de 60 ans VS femme enceinte : qui est prioritaire ?

Rédigé le Mercredi 21 Novembre 2018
La question de Anonyme

Cher Rav,

Qui est prioritaire pour s'asseoir dans un strapontin dans le métro : une personne de 60 ans fatiguée ou une jeune femme de 25-30 ans, enceinte de 4 mois, et, comme ça devient trop serré, demande que je me lève, ce que j'ai refusé au grand dam de certains voyageurs ?

Merci pour vos éclaircissements.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

A vrai dire, il n’y a pas de règles précises à ce sujet.

Tout dépend de celui ou de celle qui a le plus grand besoin et de l’urgence de la situation.

Dans une telle éventualité, tous les voyageurs doivent prendre en considération les besoins des personnes âgées et des femmes qui attendent un enfant.

Lorsqu’il y a de la place dans le cœur, il est possible à 6 personnes de se couvrir avec une seule couverture.

Voir Yalkout Chimoni, Samuel 1, passage 136.

Nos Sages disent par ailleurs :

« Lorsqu’il y a de l’estime, il est possible de dormir à deux sur une surface aussi étroite que le fil d’une épée. Mais lorsque ce n’est pas le cas, une surface de 30 mètres de large n’est pas suffisante. »

Voir Talmud Sanhédrin 7a.

Mékorot / Sources : Yalkout Chimoni.
Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.