Personne pour lire à la Torah !

Rédigé le Dimanche 8 Septembre 2019
La question de Ethan K.

Bonjour Rav,

Que faire si personne n'est capable de faire la Hagbaa ou de lire à la Torah ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si personne n'est capable de faire la Hagbaha de la manière habituelle, il est possible de la faire à l'aide de deux personnes ou de la faire sans élever le Séfer Torah, mais, uniquement, en tenant le Séfer Torah contre son corps en présentant l’écriture à l'ensemble des fidèles.

Si cela est "impossible", on ne fait pas la Hagbaha.

Voir Hakriah Batorah Véhilkhotéha, chapitre 55, Halakha 14.

2. Si aucun des fidèles ne sait lire la Paracha avec les Ta'amim, on lira, tout de même, la Paracha sans Ta'amim - avec Brakha pour chacun de ceux qui reçoivent une montée - et la personne qui se tiendra [avec un 'Houmach] aux côtés du lecteur, le reprendra, au cas où il ferait des erreurs de prononciation.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 142, Halakha 2 et Michna Broura, passage 7.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.