Peser un bébé Chabbath

Rédigé le Jeudi 23 Novembre 2023
La question de Tasha O.

Chalom Rav,

A-t-on le droit d’utiliser une balancelle électrique pour un bébé sans utiliser le mode électrique (le désactiver complètement) durant Chabbath s’il vous plait ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Si et seulement si, le but pour lequel on pèse le bébé est d'éviter un danger ou de surveiller son poids après un repas [et éventuellement compléter son alimentation], cela est permis avec une balance mécanique ne faisant pas appel à l'électricité pour fonctionner. Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition - 5770, chapitre 37, Halakha 5 et chapitre 14, Halakha 42.

Si vous faites allusion au siège suspendu à une structure fixe, permettant de balancer le bébé : il est permis de l'utiliser en "mode mécanique" si le système électrique est neutralisé et qu'il ne puisse pas se déclencher facilement.

Mékorot / Sources : Chmirat Chabbath Kéhilkhata.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».