Pessa'h à l'hôtel : les serveurs prennent l'ascenseur Yom Tov

Rédigé le Lundi 17 Décembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je dois normalement passer ce Pessa'h en Israël dans un hôtel.

Le Séder est servi de manière privée dans chaque chambre.

Mon inquiétude se situe au niveau des employés juifs qui vont sûrement utiliser des ascenseurs, afin de nous apporter les aliments dans notre chambre.

Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer le point de vue de la Halakha à ce type de problématique ?

En vous remerciant d'avance.

Tizkou Lamitsvot.

La réponse de Rav Jonathan KASSABI
Rav Jonathan KASSABI
3 réponses

Bonjour

Je vous recommanderai de vérifier tout d'abord si cela est vraiment le cas. En effet, beaucoup d'hôtels sont équipés d'un ascenseur de Chabbath. Dans ce cas il n'y aurait pas de problèmes si c'est celui-ci qui est utilisé.

A contrario, si vous êtes certains que des serveurs juifs utilisent un ascenseur classique pendant la fête ouvertement, et donc transgressent Yom Tov, en dehors de ce problème, cela prêterait aussi questionnement quant à la fiabilité même de la cacheroute/surveillance qui organise cet évènement.

Béatslah'a

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Jonathan KASSABI