Pessa'h : acheter des dattes sans précision sur le glucose

Rédigé le Mercredi 13 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on utiliser pour Pessa'h des dattes branchées extra MONA venant d’Algérie, sans précision de glucose ou autres sur l’étiquette ?

Merci beaucoup.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2576 réponses

Bonjour,

Tout d'abord, pour le courant de l'année, le Consistoire met en garde de ne pas consommer les dattes présentées en barquettes ou corbeilles à cause du risque qu'elles ne soient enduites d'un vernis d'origine animale.

Pour la période de Pessa'h, il y a lieu de se montrer plus strict encore à cause du risque que les dattes ne soient amidonnées, auquel cas elles pourraient être 'Hamets.

Rav Ovadia Yossef recommandait de n'acheter que des produits avec une surveillance spécifique pour Pessa'h afin de ne pas risquer de consommer du 'Hamets, dès lors que les aliments ont subi un traitement quelconque (ce qui exclut les fruits et les légumes frais).

Par conséquent, il ne faut pas utiliser ces dattes pendant Pessa'h.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN