Pessa'h : Ashkénaze invité chez un Séfarade & ustensiles en verre

Rédigé le Lundi 30 Mars 2020
La question de Anonyme

Chavou'a Tov Rav,

Si un Séfarade invite un Ashkénaze le soir du Séder, peut-il consommer ce que le Séfarade a cuit dans une vaisselle en verre cachérisée en la lavant comme il faut ?

De même, peut-il boire dans nos verres ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38172 réponses

Bonjour,

L'invité ne pourra pas consommer les plats cuisinés dans les ustensiles en verre, étant donné que, selon les décisionnaires Ashkénazes, le verre n'est pas cachérisable.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 451, Halakha 26 et Sidour Pessa'h Kéhilkhato, volume 1, pages 182-185.

Il est à noter que "laver comme il faut" la vaisselle n'est pas une cachérisation.

Votre seconde question est : "De même, peut-il boire dans nos verres ?"

Réponse : si les verres n'ont jamais été en contact avec du 'Hamets chaud, cela est possible. Sinon, cela n'est pas permis.

Voir Sidour Pessa'h Kéhilkhato, volume 1, page 77, Halakha 1.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…