Pessa'h : boire les 4 coupes de vin dans des verres en plastique

Rédigé le Lundi 6 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je n'ai pas de petit verre pour les quatre coupes de vin à boire pour le Séder de Pessa'h, et il m'est difficile de boire tout le verre.

Même si je sais que je peux me suffire de boire le Rov Révi'it, je préfère boire le Rov (majorité) du verre.

Puis-je utiliser des verres en plastique normaux ?

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
251 réponses

Bonjour,

Il n’y a pas d’interdit de boire dans des verres en plastique à Pessa'h.

Cependant, étant donné qu’il est fortement recommandé (dans la mesure du possible) de mettre une belle vaisselle pour le soir du Séder de Pessa’h pour faire honneur à la fête, et qu’il convient a priori de boire la majeure partie du verre (Choul'han 'Aroukh 472,9), je ne vois pas de raison de changer de verres.

Toutefois, si vous craignez qu’il soit trop difficile de boire la majorité du verre, alors effectivement, il sera recommandé de changer de verre et d’en prendre des plus petits (qui contiennent au minimum 8,6 cl).

Il sera alors plus honorable d’acheter des beaux verres en plastique.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN