Pessa'h : cachérisation d'une plaque vitrocéramique / induction

Rédigé le Dimanche 19 Mars 2017
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Comment cachériser pour Pessa'h une plaque de cuisson vitrocéramique ?

Je ne sais pas si elle est à induction.

Merci !

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Pour les Séfarades

Plaque vitrocéramique

1. Nettoyer minutieusement la plaque puis la faire chauffer durant une demi-heure à la température maximale.

2. Recouvrir de papier d’aluminium épais toute la surface située entre les feux [les foyers].

Si cela n'est pas possible : on la nettoiera minutieusement et durant Pessah, il n'y aura pas le moindre liquide entre la marmite et la plaque, au moment de la cuisson.

Plaque à induction

1. Nettoyer minutieusement la plaque.

2. Attendre 24 heures.

3. Arroser d’eau bouillante.

4. Recouvrir la plaque avec une feuille multi cuisson ou - au moment de l’utilisation, mettre un disque relais en aluminium et inox afin qu’il y ait toujours un écran entre la plaque et l’ustensile.

Si cela n'est pas possible : on la nettoiera minutieusement et durant Pessah, il n'y aura pas le moindre liquide entre la marmite et la plaque, au moment de la cuisson.

Pour les Ashkénazes

En ce qui concerne les plaques vitrocéramiques : la plupart des décisionnaires pensent que cela n'est pas envisageable.

Cependant, il est possible d’agir comme mentionné ci-dessus et placer une pièce métallique ou une couche de papier aluminium épaisse, avant d’y poser la marmite.

Plaques à induction : de nombreux décisionnaires pensent que la cachérisation de ces plaques n’est pas possible, mais, s’il est envisageable d’y placer une pièce métallique avant d’y poser la marmite, cela est permis après l’avoir cachérisé comme mentionné ci-dessus.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…